ecole-associative

Une école associative et laïque
La Calandreta est une école privée mais associative et laïque sous contrat avec l’Etat. Ce contrat oblige l’établissement à accueillir les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance. En contrepartie, l’État rémunère les enseignants, qui ont réussi des concours analogues à ceux de l’enseignement public, et les collectivités publiques financent le fonctionnement de l’établissement dans les mêmes proportions qu’ils financent les écoles et les établissements publics.
L’école est associative, ce sont les parents et parfois d’autres membres associatifs qui participent à son fonctionnement en lien avec l’équipe pédagogique.
Le programme de l’Education nationale y est appliqué.

Une école bilingue
La Calandreta est une école bilingue occitan/français. L’immersion précoce en occitan se fait dès l’entrée en maternelle. Les enfants vivent le quotidien de la classe en occitan puis le parlent et enfin apprennent à le lire et l’écrire.

Une école à la pédagogie active
La pédagogie Calandreta s’inspire de celle de Freinet et de la pédagogie institutionnelle.

Une école associative : fonctionnement en commissions et métiers

La participation des parents est une nécessité pour le bon fonctionnement de l’école. Un système de commissions a été mis en place afin que chacun puisse s’impliquer mais aussi faciliter le travail du Conseil d’Administration. Comme une implication de tous est capitale, il est indispensable que chaque famille soit représentée dans au moins une commission.
Avec l’aval du CA, chaque commission organise ses projets en mobilisant les autres parents. Pour les projets en lien direct avec l’école, ils sont mis en place avec l’équipe pédagogique.

A ce jour, il existe 8 commissions auxquelles s’ajoutent des métiers (comme pour les enfants) qui ne nécessitent pas d’être en groupe. Les commissions sont des lieux de réflexion, de propositions et d’actions.

Accompagnement du personnel : suivi personnel de chaque employé, emplois du temps, temps périscolaires (cantine, garderie), gestion des contrats, recrutement…
accueil des nouvelles familles : mettre à jour le livret d’accueil, réunion avec les familles qui viennent se renseigner à l’école avec un représentant de l’équipe éducative ou non, accompagner chaque nouvelle famille pendant sa 1ère année scolaire…

Bricolage : répondre aux besoins quotidiens (entretien, réparation), réfléchir à l’amélioration du quotidien, répondre aux projets des enfants…

Communication : mise en place et suivi du blog de l’école, rédaction d’articles de presse (vie associative et scolaire), revue de presse, organisation d’une journée portes ouvertes et/ou participation à la journée des associations, organisation de rescambis (groupe de paroles, lieux d’échanges) sur la pédagogie, la langue et l’associatif, réalisation d’outils de communication (affiches, bannière, livrets…).

Festivités (avec l’Ostal de la Lenga) : organiser des manifestations culturelles (concert, balèti, spectacle pour enfants), pour financer l’école (balades en poneys à Noël, quine, crêpes pendant le carnaval et sur le marché de Montredon l’été, fête de la Saint Jean), envisager des collaborations avec d’autres associations…

Jardinage : aider à l’entretien du potager et à la mise en place de projets particuliers, aménager l’espace ombragé et le devant de la fresque, garder un lien avec la serre municipale, entretenir le terrain autour de l’école, vérifier qu’il n’y ait pas de plants toxiques, tailler les arbres…

Hygiène : rédaction/mise à jour des protocoles de ménage à destination des ATSEM et des familles, établir un calendrier pour le ménage à faire par les parents durant les vacances scolaires et les lessives du linge de l’école, gérer le stock du matériel avec le personnel et faire les courses, aider le personnel à s’organiser, travailler sur l’hygiène au quotidien (vigilance, projet avec les élèves)…

Sécurité : vérifier les équipements incendie et suivre les révisions, mettre en place un PPMS (plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs), registre de sécurité, alerte incendie, gérer la pharmacie de l’école, formation aux gestes de 1ers secours (personnel et élèves), réfléchir à d’autres actions pédagogiques en lien avec la sécurité…

Les métiers:

– Commande des repas de la cantine à la mairie
– Commande du fioul
– Entretien chaudière et dépannage
– Récupérer les sacs de poubelle jaune à la distribution annuelle de la mairie
– Accompagnement à la Médiathèque
– Maintenance informatique

la-charte

 

Enregistrer

Enregistrer