ecole-bilingue

Être convaincu par l’intérêt du bilinguisme dès le plus jeune âge ne signifie pas que l’on se tournera vers l’occitan. Beaucoup d’écoles, aujourd’hui, proposent des classes bilingues avec des langues qui peuvent sembler plus utiles pour l’avenir (anglais, espagnol…).

Alors pourquoi faire le choix de l’occitan ? (Outre celui d’un choix éducatif)
L’objectif de la Calandreta est de donner du sens à l’apprentissage de l’occitan pour :
– Permettre aux enfants de s’approprier une langue et de vivre dans cette langue par la mise en place d’un bilinguisme actif précoce par immersion,
– Penser l’apprentissage de l’occitan comme une ouverture sur le monde, vers les autres langues et les autres cultures.

Apprendre l’occitan aujourd’hui c’est :
– se donner les clefs efficaces pour comprendre et apprendre l’ensemble des langues romanes
– communiquer naturellement avec des régions dynamiques de proximité : Catalogne, Val d’Aran, Piémont
– renouer le dialogue avec nos aînés dans leur langue maternelle
– enrichir son vocabulaire de mots exprimant sympathie, humour et convivialité
– s’ouvrir à la diversité culturelle de l’espace méditerranéen et de ses influences millénaires (latines, berbères, arabes, andalouses…)
– connaître les fondations culturelles des valeurs contemporaines de respect, d’égalité et de tolérance
– goûter les richesses d’une langue de haute culture
– comprendre les enjeux contemporains de la diversité : intégration, respect des différences et enrichissement mutuel.

« Les langues ça ne fonctionne pas comme les vases communicants. Les langues ne sont jamais en concurrence. Plus on en apprend, plus cela facilite l’apprentissage de nouvelles langues. Il y a un effet cumulatif. L’apprentissage d’une langue ne nuit pas à l’apprentissage d’une autre langue. C’est tout le contraire. »
Gilbert Dalgalian, docteur en linguistique.

Calandreta utilise la méthode d’immersion linguistique dès l’entrée en maternelle* afin de valoriser et développer les capacités des enfants à acquérir très jeunes une 2ème langue. Le but étant de les maîtriser toutes deux de façon équivalente.

L’occitan est la langue d’enseignement de toutes les matières sauf du français et des langues. C’est aussi la langue des échanges dans la classe et la langue de l’école.

Apprendre l’occitan ne signifie en aucun cas apprendre une langue morte. C’est une ouverture multiculturelle, une ouverture à d’autres langues et d’autres cultures.
Dès la maternelle le programme Musicas de lengas sensibilise les enfants à la diversité des langues. En élémentaire, le programme Familhas de lengas inclut notamment l’étude approfondie de correspondances (palancas) entre langues romanes.

« La pratique de plusieurs langues développe l’esprit de tolérance et l’acceptation de la différence. »
Dr Christian Huber, pédiatre

Cette immersion précoce favorise chez l’enfant des mécanismes intellectuels qui l’ouvrent à d’autres langues vivantes mais aussi à d’autres langages plus abstraits comme les mathématiques.

Le français entre en classe progressivement après l’acquisition de la lecture en occitan : 3h hebdomadaires en CE1, 4h en CE2, 5h en CM1 et 6h en CM2. Les enfants sortent du CM2 avec un niveau de français identique aux élèves d’écoles monolingues.

* en référence à l’œuvre du professeur Jean Petit et aux recherches de Lambert et Taylor

pedagogie-et-programme

La pédagogie de la Calandreta s’inspire de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle.

La pédagogie Freinet

La pédagogie Freinet est le fruit d’un long cheminement collectif dans lequel Freinet a été un génial et infatigable organisateur créant un véritable « Mouvement » qui puise dans l’humanisme, les fondamentaux et les étapes des découvertes. Pédagogie et non méthode car une méthode est un ensemble de règles, de normes préalablement définies et fixées, à appliquer pour arriver à un but alors que pour arriver à un but, la pédagogie Freinet consiste en une mise en œuvre de techniques, susceptibles d’évoluer en fonction des conditions d’exercice de l’enseignant dans son contexte et en fonction de l’évolution de la société elle même. (lire « comprendre la pédagogie Freinet » de Guy Goupil édition les Amis de Freinet)
Dans la classe, le maître n’est pas le seul à détenir des savoirs et n’est plus l’unique référent appliquant des programmes. Le savoir des enfants est pris en compte, il est partagé au sein de la classe et permet à tous(tes) de contribuer à l’acquisition de nouveaux savoirs.

A la Calandreta les enfants décident avec l’enseignant de réaliser des exposés pour aborder différents thèmes. Ce savoir apporté sert ensuite de matière de base pour aborder les mathématiques, la physique, l’histoire, la littérature,…

La pédagogie Institutionnelle

La pédagogie institutionnelle donne la parole à l’enfant, le rend autonome.

A la Calandreta, l’entraide, la fraternité et l’empathie sont au cœur de l’organisation de la classe.

La vie de groupe, vecteur d’apprentissage, est régulée grâce à des institutions des « lieux et moments de paroles » mis en place dans les classes, véritables rituels quotidiens :
– lo Conselh
– lo Cossi vas ? (Comment vas-tu ?) tous les matins
– le travail coopératif,
– l’auto-évaluation.

Le projet d’école

A travers ce projet d’école, les enseignants veulent faire découvrir à leurs élèves en plus de la langue occitane, la culture occitane à travers des comptines, contes et légendes locaux ; ce qui les amènera à concrétiser la phrase phare de l’école : « L’occitan, un pont entre las culturas », en cheminant vers les comptines, contes, légendes et mythes du monde…
L’objectif premier consiste à transmettre aux élèves le plaisir du conte, tant à l’oral qu’à l’écrit. Nous proposons de partir des comptines, contes, légendes et mythes locaux pour cheminer et s’ouvrir aux comptines, contes, légendes et mythes du monde.
Cela permettra d’ouvrir l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires pour acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques.

Nous développerons leur curiosité, leur sens de l’observation et leur esprit critique. Ils seront amener à donner leur point de vue, à argumenter, à écouter les autres, à prendre en compte le point de vue des autres…

Nous mènerons chaque écolier, à prendre des initiatives et des responsabilités grâce à la réalisation de projets individuels et/ou collectifs en ateliers décloisonnés, à s’impliquer dans un projet et à le mener à son terme. C’est un projet transdisciplinaire qui conduira les élèves vers la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun :

  • améliorer la maîtrise orale et écrite des langues occitane et française
  • acquérir de l’autonomie, prendre des initiatives et des responsabilités
  • acquérir une culture humaniste
  • s’ouvrir à la diversité culturelle

projetdecole2013-2016

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